La conciergerie d’entreprise, une nouvelle tendance

La conciergerie d’entreprise, une nouvelle tendance

190000-Conciergerie-RK3
17 juin 2019
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Conciergerie d’entreprise : Un bon levier RH

A l’heure où la qualité de vie au travail et le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée deviennent clés, les conciergeries d’entreprises sont très appréciées par les salariés.

Né dans les pays anglo-saxons où les comités d’entreprise n’existent pas, le concept est apparu en France il y a une quinzaine d’années environ. D’abord réservée à la clientèle d’hôtels de luxe, ce concept s’est ensuite développé au service des particuliers. Aujourd’hui, la conciergerie d’entreprise est une tendance qui se développe fortement dans tout type d’entreprises.

La conciergerie d’entreprise répond également à une forte demande des nouvelles générations en recherche de sens et de qualité de vie. Pour la génération X, le bien-être au travail tient une place primordiale dans le développement d’une société et des profils qu’elle attire.

Les facilités offertes aux salariés d’entreprise par la Conciergerie d’entreprise constituent de véritables outils RH conjuguant confort de vie et convivialité.

Deux leviers d’actions RH

  • Pour réconcilier vie privée et vie professionnelle : Une conciergerie offre une solution valorisable pour optimiser la politique RH et l’image de l’entreprise auprès de ses salariés et top managers.
  • Elle correspond à une forte attente de la part des salariés : Les services rendus touchent aux actes de la vie quotidienne et à la logistique. Ils peuvent être de multiples natures : vêtements au pressing, réception d’une livraison, réservation de services ou prise de rendez-vous : restaurant, coiffeur, massage, médecin, garde d’enfants, coursier, etc.

Le fonctionnement d’une conciergerie

Ses services s’appuient généralement sur un réseau de professionnels avec qui elle travaille de manière privilégiée. Cela permet de répondre aux demandes formulées dans des délais raisonnables. La conciergerie d’entreprise est le plus souvent accessible sur abonnement mensuel du salarié. Si, en fonction de l’offre à laquelle l’entreprise a souscrit, certains services sont « offerts ou partiellement pris en charge », les prestations doivent en général respecter les tarifs appliqués qui sont calqué sur ceux du marché.

En termes de disponibilité, les offres des sociétés extérieures de services sont très diversifiées. Certaines conciergeries, dites « de luxe », proposent leurs prestations 24h/24 et 7j/7.

Les éléments constitutifs de la Conciergerie :

  • Le concierge est présent en entreprise ou joignable à distance. Il est chargé de réaliser pour le compte des salariés tous les services du quotidien.
  • L’espace de conciergerie, selon la formule choisie, est placé dans un lieu de trafic naturel des salariés, aménagé et équipé de façon conviviale.
  • Les services évoluent en fonction de la demande et des besoins des salariés.
  • Le service bénéficie d’un plan de communication annuel afin de renouveler les étonnements des salariés.
  • Les services sont facturés au prix du marché sans surcoût.
  • Si le concierge est permanent dans l’entreprise, veillez à ce que ce soit le même afin de créer plus d’engagement et une relation de confiance avec les salariés.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `text/html`

notre communauté

Restez Connecté