L’inclusivité : un facteur clef pour la marque employeur ?

L’inclusivité : un facteur clef pour la marque employeur ?

Pour une marque employeur plus inclusive
22 janvier 2020
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Aujourd’hui, présenter une marque employeur inclusive est essentiel afin de pouvoir recruter, par exemple, de bons candidats. En effet, il s’agit de l’image globale de votre entreprise qui aura un impact sur votre RSE et donc sur la qualité de vos recrutements.

Une marque employeur inclusive et qui se voit

C’est un fait, le handicap concerne plus de 12 millions de personnes en France. Et pour celles-ci, seules 938 000 travaillent sur les 2,7 millions pouvant exercer une activité. Pourtant, depuis 2005, une loi dite « handicap » impose qu’au-delà de 20 personnes, 6 % des collaborateurs doivent se trouver en situation de handicap. Dans l’ensemble les entreprises privées remplissent plutôt leurs obligations. On évalue à 79 %, les entreprises de plus de 20 salariés qui emploient une personne en situation de handicap.

Des chiffres à pondérer, car seulement 30 % remplissent leurs obligations légales (et notamment la règle des 6 %). Pourtant, il suffit de se rendre sur le site de l’Agefiph pour se rendre compte que de très nombreuses entreprises de grande taille et des PME dynamiques adoptent cette démarche. Ainsi, sur ce site, vous pouvez retrouver des exemples concrets comme le groupe M6 ou Michelin. Ainsi, de plus en plus d’entreprises communiquent sur cette inclusivité, car en 2020, cela correspond parfaitement à la RSE actuelle. Un politique RH et communication que l’on peut qualifier gagnante/gagnante pour tous !

L’inclusivité pour un sourcing plus complet

Un facteur clef de réussite d’une entreprise réside dans les recrutements. Ceux-ci doivent correspondre parfaitement aux besoins, mais aussi aux valeurs de celle-ci. Or, comme pour les recrutements spécialisés, l’intérêt est d’ouvrir au maximum les possibilités de sourcing. Le handicap étant vécu comme un frein par les candidats qui sont dans cette situation, il faut se donner des moyens de lever cette contrainte.

De fait, une annonce non adaptée (par exemple, pour un malvoyant) pourrait vous empêcher de recruter la perle rare. De même, l’accessibilité externe et interne de vos locaux n’est pas toujours mise en avant, ce qui peut créer d’autres freins. Heureusement, de plus en plus de solutions existent comme Picto Access pour communiquer dessus.

Au-delà des personnes en situation de handicap, une entreprise inclusive a plus de chance d’attirer des talents partageant ces valeurs. De même, plus l’inclusivité sera prise en compte dans les différents labels RH présents sur le marché, plus les démarches de la société auront un impact sur l’obtention des dits labels.

En créant ce cercle vertueux, c’est toute l’entreprise qui grandit alors dans son environnement.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `application/json; charset=utf-8`

notre communauté

Restez Connecté