Accompagner les transitions professionnelles de ses salariés

Accompagner les transitions professionnelles de ses salariés

Les transitions professionnelles de ses salariés : comment l’accompagner ?
13 décembre 2019
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Accompagner les transitions professionnelles de ses salariés est au cœur même de toute démarche RH. En effet, au-delà de leur adaptation à leur environnement professionnel et à ses mutations, il s’agit d’un marqueur fort pour eux. En jeu : la motivation, la performance et l’adéquation au besoin de l’entreprise.

Pourquoi accompagner les transitions professionnelles ?

La transition professionnelle est un sujet d’importance, car elle touche directement à votre Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). En effet, cette méthode met en exergue le parallèle entre effectifs et stratégie de l’entreprise à court et moyen terme. Ainsi, vous optimisez la formation et développez les qualifications des salariés en décelant des compétences clefs. Grâce à celle-ci, vous donnez une vision à vos collaborateurs et favorisez leur implication dans leur propre évolution professionnelle. Retrouvez plus d’information sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans nos précédents articles.

Comment accompagner les transitions professionnelles ?

La détection des besoins et attentes de tout à chacun est fondamentale pour l’entreprise. En effet, ceux-ci doivent correspondre aux évolutions en cours, qu’elles soient technologiques, organisationnelles ou autre.

Au niveau des salariés, vous disposez de deux outils :

  • L’entretien professionnel à réaliser obligatoirement tous les 2 ans, à votre initiative. Au cours de celui-ci, vous détectez les perspectives d’évolution et les besoins de chacun. Il sert également à entretenir la motivation et l’implication pour le projet d’entreprise.
  • Le conseil en évolution professionnel. Cet outil complémentaire à l’entretien peut être travaillé en amont de celui-ci. Le CEP accompagne et conseille de manière personnalisée chaque actif sur la situation en cours et les perspectives. Avantage de ce dispositif, il se réalise gratuitement hors de l’entreprise donc avec moins de pressions pour les personnes moins à l’aise avec leurs hiérarchies.

Quels outils pour construire cette transition professionnelle ?

Plusieurs dispositifs sont possibles (à retrouver sur mon compte formation) :

Le bilan de compétences pour une analyse des compétences professionnelles et personnelles, mais aussi des aptitudes et motivations. Il se réalise à l’initiative du salarié ou de l’employeur avec accord du salarié.

La validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle se concrétise, après validation des connaissances devant un jury, par un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle (CQP).

La formation professionnelle continue. Elle accompagne les transitions par l’acquisition de nouvelles compétences. Sa détermination est le mix savant entre évolution professionnelle du collaborateur et stratégie de l’entreprise. Elle est aussi utile pour favoriser l’intégration de nouvelles personnes et leur opérationnalité selon vos critères internes.

Pour les structures de petite taille sans service RH dédié (TPE/PME), vous pouvez proposer à vos salariés de renseigner un passeport orientation-formation-compétences. Celui-ci est mis en place avec conseiller en évolution professionnelle et recense les formations suivies et les différentes étapes de la vie.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `text/html`

notre communauté

Restez Connecté