Malakoff Médéric Humanis présente les résultats de son Étude Absentéisme 2019 qui se penche sur les arrêts maladie et le phénomène du “présentéisme” en entreprise. 65 % des salariés déclarent avoir déjà travaillé alors qu’ils étaient souffrants.
44 % des salariés se sont vu prescrire un arrêt maladie sur les 12 derniers mois
Les arrêts récurrents peuvent être des signes avant-coureurs. En effet, le fait d’avoir au moins trois arrêts une même année multiplie par 5 la probabilité d’être absent l’année suivante.
L’accent sur le présentéisme en entreprise
28% des arrêts maladie prescrits par les médecins ne sont pas respectés car ils sont « non pris » ou seulement « partiellement ». Une hausse de 5 points par rapport à 2018, et de 9 points par rapport à 2016. Les raisons évoqués sont variées mais évoque notamment une augmentation des coûts liés aux arrêts maladie.
Les chiffres clés :
– 83 % des entreprises ont souscrit un contrat de prévoyance pour l’ensemble de leurs salariés.
– 47 % des salariés disposent d’un contrat de prévoyance (29 % sont couverts par leur entreprise et 17 % ont souscrit personnellement un contrat).
– 38 % des entreprises prennent en charge le salaire de l’ensemble de leurs salariés durant les 3 premiers jours d’arrêt maladie.
– 44 % des salariés voient leur salaire maintenu durant les 3 premiers jours d’arrêt maladie.
– 75 % des dirigeants connaissent les services associés au contrat de prévoyance que l’entreprise a souscrit pour ses salariés.
– 51 % des salariés ont entendu parler des contrats et des services proposés par les organismes complémentaires santé pour les arrêts longue durée.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à télécharger le communiqué de presse ou l’étude