D’après le baromètre Réhalto, depuis 5 ans les arrêts de longue durée ne cessent d’augmenter : 6,85% depuis 2014, toutes catégories professionnelles confondues. Quelles sont les personnes les plus touchées ? Il s’agit des 50 ans et plus, ainsi que les ouvriers et les salariés qui évoluent dans le domaine de l’industrie. En revanche, les individus les moins concernés par les arrêts de travail sont les moins de 30 ans, les cadres ainsi que les salariés travaillant dans le commerce.
Quelles sont les causes ?
La première cause est d’ordre psychologique : la transformation des organisations, l’évolution des compétences ainsi que la nécessaire adaptation à ces nouvelles conditions de travail sont sources d’angoisse pour de nombreux salariés.
Les entreprises sont sensibilisées à mettre en place différentes dispositions pour le bien-être des employés telles que le télétravail, le droit à la déconnexion, l’aménagement d’un espace pour se détendre… Malgré ces dispositions, les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) restent la deuxième cause d’arrêts de travail avec un taux de 27 %.
Une solution : le télétravail
Pour éviter les arrêts, il y a différentes solutions, dont celle du télétravail qui consiste à travailler à distance. Il s’agit d’un concept qui se répand de plus en plus. En effet, cela donne la possibilité aux salariés de mieux gérer leurs problèmes personnels tout en maintenant leur productivité pour l’entreprise à laquelle ils appartiennent. Résultat : le télétravail est très efficace réduit le nombre d’absences.