Externaliser la paie : une bonne solution ?

Externaliser la paie : une bonne solution ?

Pourquoi il est judicieux d’externaliser la paie
17 février 2020
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Complexe, exigeante en temps comme en formation… au vu de la faible valeur ajoutée, de nombreuses entreprises ont décidé d’externaliser la paie. Pourquoi cette solution rencontre-t-elle un franc succès et comment pouvez-vous la mettre en place ? Toutes les réponses sont dans cet article.

Pourquoi externaliser la paie ?

Cette question, tout chef d’entreprise ou responsable RH se la pose à juste titre. En effet, cette activité mensuelle prend énormément de temps aux services comptables. De plus, le temps consacré n’est que peu valorisé, car il n’y a pas de valeur ajoutée à la gestion de la paie. Un comptable a, de fait, des compétences sur des aspects stratégiques (investissements, optimisation de coûts…) et c’est à cela qu’il devrait se consacrer.

D’ailleurs, le coût de la paie est important, car au-delà de la ressource humaine, il faut ajouter l’acquisition du logiciel dédié (et ses mises à jour) et des formations. En effet, les évolutions sont nombreuses au niveau social (caisses, réglementations, contrats) et la veille obligatoire. Si l’on ajoute à cela, le temps d’émission et de distribution des bulletins, on se rend vite compte de l’intérêt à externaliser la paie.

Enfin, c’est un point à prendre en compte, du fait de la complexité des bulletins de paie (le nombre de lignes est révélateur), des erreurs sont possibles. En externalisant ce service, la responsabilité est portée par le gestionnaire de paie. En cas d’erreur, il gérera les éventuels litiges avec les salariés ou les administrations.

Dans les faits, on considère que les coûts liés à la paie sont de 20 à 30 % inférieurs avec cette solution. Un argument de plus pour s’y intéresser de près.     

Comment choisir un gestionnaire de paie ?

Vous avez le choix entre un cabinet d’expertise comptable ou une entreprise de gestion de paie et des RH.

Si les premiers offrent l’avantage de gérer comptabilité et paie, les seconds, eux sont des spécialistes dans ce domaine. Les critères de choix sont multiples comme la proximité avec vos bureaux ou la prise en charge votre comptabilité. Mais votre choix doit aussi prendre en compte sur le coût des prestations, la réactivité et l’expérience.

Ce dernier point est essentiel, car la gestion de la paie est, comme nous l’avons vu, un secteur complexe. N’hésitez pas à aborder toutes les spécificités de votre activité et voir quelles sont les solutions proposées. De même, un appel aux clients de ces cabinets ou entreprises peut permettre de déterminer leur satisfaction. Des informations précieuses à recueillir avant de faire votre choix.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `text/html`

notre communauté

Restez Connecté