L’assertivité au cœur de vos recrutements

management_et_bien_etre_au_travail_assertivite
17 juin 2019
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Si les compétences professionnelles font évidemment partie des tenants et aboutissants d’un bon recrutement, de plus en plus de DRH sont en attente de qualités personnelles et humaines chez tous les candidats. Parmi elles, une notion est de plus en plus recherchée : l’assertivité ! Mais en quoi consiste-t-elle et surtout en quoi est-elle utile ?

L’assertivité en général

Qu’est-ce que l’assertivité ? Petite précision historique, l’assertivité est un concept anglo-saxon défini par le psychologue américain Salter comme une capacité à pouvoir « s’affirmer et défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres ». Cette notion datant du milieu du 20e siècle a été ensuite approfondie dans le cadre du développement humain par le docteur Wolpe, médecin et psychiatre américain.

Alors existe-t-il aujourd’hui une définition de l’assertivité ? Une attitude assertive est aujourd’hui considérée comme l’art de faire passer un message difficile sans passivité ni agressivité. En résumé, être assertif c’est le moyen de régler des conflits, de trouver des solutions en faisant valoir ses droits tout en respectant ceux des autres.

Un état d’être fort utile dans le cadre notamment du management.

L’assertivité dans les ressources humaines

Si, un comportement assertif ne peut être que positif, comment se concrétise-t-elle chez un candidat ou un membre de l’entreprise ?

De manière simplifiée, il s’agit d’une recherche de communication excluant des comportements tels que les rapports d’agression, mais aussi de soumission (pouvant aller jusqu’à la fuite) ou ceux de manipulation. On comprend vite la valeur de l’assertivité en gestion de projet ou dans des postes à responsabilités transverses.

Alors que veut dire l’assertivité en entreprise ? Un salarié ou candidat assertif saura naturellement se faire respecter grâce à son assurance personnelle et surtout affronter les comportements cités ci-dessus. Pour cela, il privilégie des méthodes comme la recherche de terrains d’entente afin de lever toutes les sources de désaccord.

Au cœur de l’entreprise, l’absence de rapports de force et une grande honnêteté sera fort utile pour faire progresser la personne qui en est dotée, mais également son entourage, en confiance avec elle. Sachant trouver les solutions et composer en toute franchise, elle sera un atout précieux, notamment lors des situations de crise.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `application/json; charset=utf-8`

notre communauté

Restez Connecté