L’e-formation, une opportunité pour vos collaborateurs

L’e-formation, une opportunité pour vos collaborateurs

Rappel sur le dispositif d’activité partielle dans le cadre de l’épidémie de Covid-19
21 mai 2020
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Avec les règles de déconfinement et les modifications organisationnelles, c’est le bon moment pour vous lancer dans l’e-formation de vos collaborateurs. En effet, celle-ci est de plus en plus d’actualité pour s’adapter à la nouvelle vie de l’entreprise. De plus, vous pouvez profiter de dispositions spécifiques en matière de financement.

L’e-formation des collaborateurs au cœur du déconfinement

L’état d’urgence sanitaire, applicable au moins jusqu’au 10 juillet 2020, a induit une nouvelle organisation au sein de l’entreprise. En effet, la règle des 4m2 d’espace de sécurité par collaborateur modifie la structure des postes de travail. Ainsi, en fonction de la taille de votre entreprise, il y a de grandes chances qu’une fraction de ceux-ci télétravaillent pendant une partie de la semaine.

Pour autant, le confinement a mis en exergue pour certains des besoins en formation, en particulier pour appréhender des sujets complémentaires à leur mission initiale. De plus, la maîtrise de certains outils propres au télétravail nécessite elle-même des formations complètes pour nombre de collaborateurs. C’est ainsi qu’ils pourront être tout à fait efficaces sur le long terme et surtout ne pas se sentir dépassés (une source de démotivation). L’avantage de l’e-formation réside notamment qu’elle est possible lors des périodes de télétravail avec plus de souplesse. Vous pouvez également en profiter pour mieux cibler les besoins de chacun et créer ainsi des sessions modulables. Le temps dédié à la formation est également optimisé avec des mises en application directe des outils.

L’e-formation financée pour soutenir les entreprises

Premier avantage : l’e-formation (ou e-learning) est prise en compte dans le Compte Personnel de Formation. Ce dispositif est donc totalement accessible pour vos collaborateurs pour les formations éligibles. Vous pouvez d’ailleurs retrouver celles-ci auprès de votre Dirrecte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Vous pouvez également vous adresser à un OPCO (Opérateur de Compétence) en fonction de votre corps de métier.

Second avantage, depuis l’ordonnance du 25 mars 2020, la prise en charge par l’État du financement des formations a évolué. En effet, le Fonds National pour l’Emploi est désormais disponible afin de « soutenir les démarches en faveur du développement des compétences ». Concrètement, si vous avez des salariés en chômage partiel dans vos effectifs, vous pouvez les former pendant ces temps. L’État prend alors à sa charge 100 % des frais de formation professionnelle (jusqu’à 1500 €). Seule véritable condition pour l’e-formation, sa durée ne doit pas excéder la durée de travail habituellement prévu par semaine. Pour retrouver toutes les informations sur les conventions, n’hésitez pas à consulter le site du ministère du Travail.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `text/html`

notre communauté

Restez Connecté