Les cyberattaques en nette croissance

Les cyberattaques en nette croissance

Cyber attaque
26 février 2021
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les cyberattaques touchent aussi bien les grands groupes que les ETI et PME, avec des pertes estimées à plusieurs millions d’euros. Une réponse face à ce risque : l’assurance cyber. 

Les cyberattaques de plus en plus nombreuses

Les cyber-menaces évoluent. Elles gagnent en gravité, en probabilité et en imprévisibilité. Cela s’est traduit en 2019 par la multiplication des entreprises victimes d’attaques informatiques, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité. Les exemples sont nombreux :  Ramsay Générale de Santé, Airbus, M6, Accor, Edenred… et bien d’autres qui n’ont pas communiqué sur leurs mésaventures. L’année 2020 a mis à rude épreuve la cybersécurité en France et partout ailleurs dans le monde.

En effet, la pandémie de COVID-19 aura demandé aux entreprises de revoir entièrement leurs modèles de travail et aura fait apparaître de nombreuses failles de sécurité. Le télétravail, la porosité des systèmes d’information qui l’accompagne, la 5G, la prolifération des objets connectés, le recours accru à l’intelligence artificielle… autant de failles à la menace cyber, largement sous-évaluée par les entreprises.

En 2021, les hôpitaux français ont fait l’objet de 27 cyber-attaques majeures en 2020, a indiqué, mercredi 17 février, le secrétaire d’État à la transition numérique Cédric O. La fréquence de ces attaques a fortement augmentée depuis le début de l’année 2021.

Des menaces externes et internes

Une cyberattaque menace l’activité de votre entreprise du jour au lendemain. Un virus paralyse vos services informatiques pendant des jours. Les scénarios d’une cyberattaque sont multiples et il convient de répondre aux bonnes questions au bon moment.

Les menaces peuvent être externes comme internes à l’entreprise. Les cyberattaques se classent en deux catégories :

– Les attaques externes pour cause d’actes de tiers malveillants. En effet, ces derniers peuvent corrompre, dérober ou même détruire à distance des données telles que vos comptes de résultats ou vos fichiers clients. Ils peuvent également pirater votre site ou introduire un virus au sein de votre système d’information.

– Les attaques internes pour causes d’erreurs de manipulation ou encore à un employé mal intentionné. Effectivement, un salarié peut divulguer par inattention des informations sensibles, les supprimer ou abuser de ses droits d’accès pour détruire délibérément des données confidentielles.

Les conséquences pour l’entreprise

Les répercussions des risques numériques peuvent avoir un impact direct sur l’activité de votre entreprise et sur sa santé financière. Ce danger est parfois sous-estimé, voire méconnu, par les professionnels indépendants. Pourtant, la multiplication des cyber-risques n’épargne aujourd’hui aucune entreprise. Ils peuvent notamment entraîner :

– Un ralentissement, voire l’arrêt total de votre activité ; un chômage technique qui entraîne généralement une perte de chiffre d’affaires conséquente

– Une atteinte à votre image et à votre réputation. En effet, en cas de vol de données sensibles, vous risquez malheureusement de perdre la confiance de vos clients qui préfèreront opter pour les services d’une entreprise jugée plus fiable

– Des frais supplémentaires pour gérer la crise et reconstituer les données volées ou endommagées

– Des éventuelles sanctions infligées en cas de non-respect de la sécurisation des données personnelles, exigée par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `text/html`

notre communauté

Restez Connecté