L’intelligence artificielle remet l’humain au centre des RH

L’intelligence artificielle remet l’humain au centre des RH

L'intelligence artificielle
27 février 2020
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L’intelligence artificielle arrive à grands pas dans le monde des ressources humaines. Avec l’automatisation de nombreuses tâches, les différents rôles RH seront désassemblés et rassemblés de façon différente durant les années à venir. Face à ces changements en cours, certains d’entre vous êtes convaincus que les process que vous utilisez depuis de nombreuses années sont les bons et ne doivent pas être modifiés.

Cette prise de position se comprend, puisque les habitudes sont en général difficiles à changer. Cependant, on ne peut le nier, l’intelligence artificielle est présente partout au sein de nos processus. Elle modifie la manière dont nous travaillons. En tant que professionnels des RH, il est important que vous compreniez les transformations du travail en cours.

La personnalisation par l’intelligence artificielle

Il faut savoir que si l’intelligence artificielle est utilisée à bon escient, elle est une réelle opportunité pour votre métier. Cela peut paraître étonnant puisque l’on parle de technologie, mais l’IA permet de mettre encore plus l’humain au centre de la RH et de personnaliser encore davantage les échanges. Pourquoi ? Tout simplement parce que les tâches répétitives seront automatisées (la gestion de la paie par exemple) et que cela vous donnera plus de temps à consacrer pour l’aspect relationnel.

Avant, on estimait que les machines correspondaient à la standardisation et à la production de masse. Elles faisaient l’objet de programmation afin de répéter un geste identique. C’était le progrès à l’âge industriel. Les biens étaient de moins bonne qualité qu’avec la production artisanale, mais ils étaient fiables. Pendant un long moment, les machines étaient donc associées à quelque chose de peu qualitatif, mais très fiable et standardisé.

Comprendre cette transformation

En revanche, les machines d’aujourd’hui sonnent la fin de la standardisation. Les algorithmes des GAFA’S exploitent les données abondantes que nous produisons, afin de pouvoir nous fournir une interface et des services hyper-personnalisés. En se nourrissant de nos données, les machines personnalisent notre consommation. Cependant, la transformation numérique des métiers des ressources humaines est souvent mal interprétée. L’IA ne consiste pas seulement à automatiser. Il ne s’agit pas non plus de remplacer la totalité du travail des humains par des machines. A l’inverse, la transformation numérique des ressources humaines permet d’adapter les départements des ressources humaines à l’âge de la personnalisation.

Intelligence artificielle : l’opportunité de remettre l’humain au centre

Comme dit plus haut, l’intelligence artificielle se nourrit des données. Tout ce qui est IA, machine learning, algorithmes sont reliés aux big data (stockage de données). Il ne faut pas oublier que Facebook, Twitter, Google et YouTube sont les premières applications qui incorporent l’intelligence artificielle. Et nous les utilisons tous les jours ! C’est bien pour cela que l’on peut parler de l’IA au présent. Bien sûr, l’intelligence artificielle n’atteindra jamais l’intelligence humaine et nous aurons évidemment toujours besoin de professionnels de la RH. En effet, il ne faut pas voir l’IA comme une intelligence qui remplace l’intelligence humaine, mais comme une intelligence qui vient nous suppléer et nous libérer de tâches redondantes. Ainsi, cela nous libère l’esprit pour d’autres tâches.

L’exemple du chatbot

Sachez que l’intelligence artificielle, si elle est bien utilisée, peut réellement faciliter votre démarche de recrutement. Il vous est possible de mettre en place un chatbot sur votre site carrière. Cela ne remplacera pas le contact avec un humain, mais cela permettra à vos candidats d’avoir des réponses 24h sur 24. Cela vous donnera également la possibilité de consulter les discussions et d’avoir des informations complémentaires sur les candidats avant de les rencontrer, et ainsi de mieux les comprendre le jour de l’entretien.

Sécurité et confidentialité

Question sécurité et confidentialité, les employés doivent savoir exactement quelles données sont collectées et pour quelle raison, ils doivent également pouvoir avoir le contrôle de ces données et avoir la main dessus. Ce sont ces questions sur la confidentialité des données et la protection de la vie privée des utilisateurs qui sont explorées par le règlement général, sur la protection des données (RGPD).  Depuis peu, il s’agit d’un texte représentant une référence en matière de protection des données personnelles.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `application/json; charset=utf-8`

notre communauté

Restez Connecté