Coaching innovant : Découvrez l’équicoaching !

Coaching innovant : Découvrez l’équicoaching !

L'Equicoaching : découverte d'un nouveau genre de coaching
11 mars 2020
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Pour développer les soft skills et l’intelligence émotionnelle de vos managers, partez à la découverte d’un coaching particulièrement innovant : l’équicoaching. Rencontre avec Éric GOURDIN, Directeur Général Adjoint et coach dynamique du CEPI Management qui parle à l’oreille des chevaux.

L’équicoaching : un mode de coaching tout à fait innovant 

Si l’intervention des animaux en coaching n’est pas nouvelle, l’équicoaching apporte une dimension supplémentaire dans les formations managériales. En effet, le cheval, meilleur ami de l’homme avec le chien, ouvre les portes d’une prise de conscience tout à fait originale.

Pour Éric GOURDIN, deux faits expliquent cela : « Tout d’abord, le cheval est un animal qui ne cache rien et ne ment pas. Il représente un pur reflet des émotions et à l’énergie de la personne qui s’en occupe ». Il constitue un support ou média qui va accélérer les prises de conscience des coachés de manière individuelle, au cas par cas. « De plus, sa taille impose le respect et ne permet pas de le manipuler physiquement à sa guise ». Une puissance et une intelligence émotionnelle qui exigent respect et savoir-être… un véritable plus pour des séances de coaching concrètes et efficaces.

Comment se déroule séance d’équicoaching ?

Une séance d’équicoaching dure une journée complète et permet d’explorer de manière complète les facettes des personnalités des managers.

La première étape consiste par une prise de contact avec le cheval, que ce soit en groupe ou de manière individuelle. Celle-ci est cruciale, car elle définira la suite du coaching. En effet, ces premiers instants sont en eux-mêmes précieux, à l’instar du cadre professionnel. Le cheval ne triche pas et n’est pas impressionné soit par des effets de manche ou d’autoritarisme. Avec lui, la sincérité prime et ce que le coaché vit avec le cheval est le reflet exact de son être profond.

Lors de la seconde étape, le coach organise des exercices comme le faire évoluer au sein du manège ou lui faire franchir des obstacles. Là encore, l’individu ou le groupe sera amené à se poser des questions essentielles pour parvenir aux objectifs fixés. « Nous commençons en tenant le cheval avec une longe que nous abandonnons lors de la journée. Ainsi, les participants voient comment ils évoluent, en négatif comme en positif, en puissant dans leurs propres ressources ».

Et pour les personnes intimidées par ce noble animal, Éric GOURDIN conçoit ses séances avec un maximum de sécurité. Ainsi, un maître équin, formé au coaching, accompagne le cheval et traduit ses réactions au groupe. Le coach, lui, accompagne les participants… et les retours sont particulièrement positifs. En effet, ceux-ci apprécient cette remise en cause qui constitue une belle base pour évoluer.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `application/json; charset=utf-8`

notre communauté

Restez Connecté