DYNAGEST est un cabinet de conseil RH qui intervient depuis plus de 30 ans dans le domaine de la politique salariale et notamment dans la mise en œuvre de solutions alternatives à la rémunération directe des salariés. Les différentes missions que nous réalisons ont ainsi pour principal objectif de réfléchir à une nouvelle architecture des rémunérations dans un souci d’efficacité et d’efficience.
La situation sanitaire que nous connaissons depuis plus d’un an, a mis en exergue un certain nombre de problématiques RH :
– Le développement du télétravail,
– L’impact du confinement sur l’équilibre des régimes de Prévoyance et de Frais de santé,
– La gestion des arrêts de travail,
– La conformité de la Paie.
La mission d’Audit de Coûts Sociaux que nous proposons à nos clients depuis de nombreuses années, permet de poser un diagnostic des pratiques de l’entreprise dans ces différents domaines et en ce sens, constitue la première phase préalable à toute intervention future sur les rémunérations.
Cet « état les lieux » sur les différentes composantes du système déclaratif est volontairement axée sur l’identification et la réalisation d’économies dans le respect cependant d’un certain nombre de règles prudentielles dans la méthodologie suivie pas nos équipes.
STRUCTURE DE LA MISSION D’AUDIT
La mission d’Audit se décompose en trois modules :
▪ Un audit de conformité : Analyse des pratiques de l’entreprise
▪ Un audit d’efficacité et d’efficience : Identification des surcoûts cachés
▪ Un audit stratégique : Cohérence des solutions présentées/ Préconisations du cabinet
DÉROULEMENT DE LA MISSION
Notre planning d’intervention comprend trois rendez-vous :
▪ Un premier rendez-vous pour réceptionner les premières pièces et documents :
– Fiches de paie cadre et non cadre en activité et en arrêt de travail (Taux, assiettes, traitement des IJSS, Traitement des prestations de l’assureur….),
– Les contrats particuliers (CDD, temps partiels, …),
– Les déclarations annuelles récapitulatives URSSAF (deux ans), déclarations mensuelles,
– Les contrats de Prévoyance et de Frais de santé, bordereau, dossier de salariés en arrêt
– Les contrats de retraite surcomplémentaire (Conditions générales et particulières, accord d’entreprise, bordereaux de cotisation)
▪ Un rendez-vous intermédiaire pour préciser les grands axes de l’étude :
Il s’agit d’une approche détaillée de la partie « conformité », de l’identification des « gisements » d’économie et de leur estimation, de l’évaluation des effets « induits ».
Cette étape donne lieu à une approbation par l’entreprise des pistes poursuivies.
▪ Un troisième rendez-vous pour la remise et le commentaire du rapport d’audit :
Dans le cadre des préconisations du cabinet, nous proposons à l’entreprise une évaluation précise des économies à réaliser par le biais de simulation chiffrée et l’analyse des résultats, l’approbation des solutions retenues par l’entreprise, la centralisation et traitement des informations, enfin le planning de mise en œuvre des préconisations.
L’esprit de cette mission est également de limiter au maximum le temps d’intervention du personnel et des services internes de l’entreprise.
FACTURATION
Il n’y a aucune facturation forfaitaire. Notre intervention ne donne lieu à facturation que dans le cas où des économies quantifiables sont identifiées et sous réserve que l’entreprise décide de mettre effectivement en œuvre nos préconisations.
LES MOYENS
Nos consultants ont présenté pendant l’année 2020, ce type de missions de diagnostic et de recherche d’économies sur les postes précités, à de nombreuses entreprises. Ces missions d’audit ont été réalisées essentiellement en distanciel, en utilisant pour les remises de rapport, les dispositifs de visioconférences (Team’s, Zoom, Skype)
RÉSULTATS
Les premiers résultats sont très encourageants avec plus d’une quinzaine de missions réalisées et des économies qui s’échelonnent de 5 à 15% de la masse salariale des entreprises concernées.