Le départ en retraite du salarié

Le départ en retraite du salarié

190000-Le-depart-en-retraite-RK1
28 juin 2019
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le départ en retraite du salarié

Si l’approche de la retraite vient couronner la fin d’une carrière, elle est souvent source d’angoisse, en fonction de la capacité du salarié à avoir, ou non anticipé ses démarches.

Bien préparer sa retraite, c’est avant tout bien préparer son futur. Quels sont les délais pour anticiper ? Qui contacter ? Puis-je être accompagner dans mes démarches ? …sont les principales requêtes faites “souvent tardivement” par les futurs retraités en mal de simplification et d’accompagnement. Retraite de base, complémentaire, règles de calculs différentes, futur réforme des retraites par point, comment ne pas être perdu ? Sans oublier que le système actuel comporte 42 régimes distincts, avec des règles différentes selon les professions et les statuts.

Parcours d’une vie, parcours du combattant

Après avoir vérifié le récapitulatif des droits acquis depuis leur premier emploi, (généralement envoyé par la sécurité sociale au-delà de 45 ans) commence souvent pour le salarié, un vrai parcours du combattant. Les futurs retraités ne sont pas toujours au fait de leurs droits en fonction des diverses situations de la vie : nombre d’enfants, arrêt maladie, période de chômage, simulation de pension en fonction de leur date de départ possible, etc.

Une même personne peut, tout au long de sa carrière, avoir cotisé à plusieurs caisses. Si des services en ligne sont accessibles aux assurés du régime général lassuranceretraite.fr, à ceux relevant de la Mutuelle sociale agricole MSA.fr, et aux personnes relevant du Régime social des indépendants RSI.fr , beaucoup de salariés actuels, proche de la retraite ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologie en encore moins agile pour la constitution de dossier en ligne.

Prendre conseil et accompagner

En fournissant aux actifs des conseils, les coordonnées des interlocuteurs à contacter et surtout une liste d’informations personnalisées, les professionnels des cabinets d’experts sont, plus que jamais, à même de guider au mieux les futurs retraités, étape par étape dans les délais requis, afin de traiter au mieux leur demande le jour venu.

Des modules de formations sont également mis en place afin de faciliter et d’accompagner chaque futur retraité en fonction de sa situation. Montage de dossier, bilan stratégique, optimisation des pensions et liquidation administratives sont, plus que jamais des demandes auxquels les cabinets conseils doivent répondre.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `text/html`

notre communauté

Restez Connecté