Quel est le rôle du manager de transition ?

management transi
18 octobre 2020
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le management de transition, qu’est ce que c’est ? Pour les entreprises, il s’agit d’une méthode efficace permettant de traverser des périodes de croissance, de décroissance ou de crise.

En effet, le management de transition propose des solutions percutantes afin d’aider l’entreprise à traverser d’importants changements. Mais quel est le rôle du management de transition ? Quelles sont les déclinaisons et quel est son objectif en période de crise ?

Définition du management de transition

Le management de transition a fait son apparition en France au début des années 2000. Depuis, cette méthode ne cesse de se développer. Ce type de management consiste à faire appel à des compétences managériales hautement qualifiées pour pouvoir faire face à une situation exceptionnelle sur une durée déterminée.

Voici les nombreux objectifs du manager de transition :

-Accompagner l’entreprise et ses collaborateurs au cours d’une gestion de crise, ou de changements positifs tels qu’un lancement de nouveaux produits ou un agrandissement des équipes

-L’apport d’une valeur ajoutée, autant sur le plan commercial que sur le plan humain, le plan environnemental ou encore financier

-Avoir un impact sur les systèmes, la culture de la société, ses collaborateurs et les méthodes de travail

Ainsi, le management de transition a pour objectif d’aider l’entreprise à faire face à des bouleversements, tout en lui donnant la possibilité d’améliorer sa compétitivité et ses performances.

Les déclinaisons du management de transition

Au moment où une entreprise sollicite un manager de transition, ce dernier peut réaliser sa mission aux différents niveaux et secteurs de l’organisation interne. De cette manière, il pourra intervenir au niveau des ressources humaines, de la logistique, de la direction générale ou encore de la direction des achats.

Le domaine d’intervention du manager de transition est lui aussi élargi. En effet, en plus de redresser la situation en interne et de restructurer l’organisation, il joue également un rôle vital pour améliorer les performances opérationnelles et renforcer les compétences des salariés. Son expertise lui permet également d’accroître les résultats ainsi que les profits financiers.

Il faut savoir que les managers de transition peuvent être indépendants ou faire partie de cabinets de consultants.

Les avantages du management de transition

Pour une société, faire appel à des experts du management transitionnel apporte de nombreux avantages :

-La mise à disposition d’un expert et de ses compétences pour affronter des situations complexes, inattendues et inhabituelles

-Soutenir le développement et la performance

-Le manager de transition est totalement focalisé sur sa mission, contrairement aux ressources internes

-Il s’agit d’une solution rapide à mettre en place dans le cadre d’une gestion de crise et/ou de remplacement d’un cadre ou d’un dirigeant

-Le manager de transition a une vision objective de l’entreprise, libre de toute influence interne

Etant donné qu’il occupe une place complexe au sein de l’entreprise, le manager de transition devra malgré tout être attentif à certains points :

-Fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun

-Légitimer sa place au sein de l’entreprise

-Eviter les situations difficiles et embarrassantes pouvant être provoquées par des collaborateurs insatisfaits

Le rôle du management de transition en temps de crise

L’intervention d’un expert en management de transition en période de changement important se déroule en plusieurs étapes.

Une fois que les besoins et les objectifs sont déterminés, un expert est alors choisi en fonction des compétences requises et de la maîtrise du secteur d’activité concerné. Les contrats valident ensuite la collaboration. Puis, la mission débute avec un diagnostic. Une fois que les actions sont mises en place, les résultats sont évalués et l’efficacité mesurée. Enfin, le projet est clôturé.

Ainsi, le management transitionnel peut apporter de nombreux avantages à une entreprise qui traverse une période difficile. En agissant à la fois au sein des ressources humaines et de la direction générale, le manager de transition devient un acteur clé de la gestion du changement au sein de l’entreprise.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `application/json; charset=utf-8`

notre communauté

Restez Connecté