Rémunération : bien anticiper la réforme des retraites

Rémunération : bien anticiper la réforme des retraites

Rémunération réforme retraite www.entreprise-rh.com
28 octobre 2019
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Il n’est pas toujours évident d’aborder la question de la rémunération lors d’un entretien d’embauche. Pourtant, avec la future réforme des retraites qui va instaurer un système universel où « chaque euro cotisé donnera les mêmes droits à tous quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé », la donne va changer. 

Qu’est-ce qui change ?

Les jeunes générations notamment doivent s’attendre à un revenu de remplacement en baisse, comparé à celui de leurs aînés, même si en toute logique ce revenu sera d’autant plus confortable que le départ en retraite sera tardif.  

Pour les cadres, dont la retraite sera désormais calculée sur l’ensemble d’une carrière et non plus sur la base des vingt-cinq meilleures années, la réforme sera pénalisante. 

S’ajoute à cela la suppression de la GMP (garantie minimale de point) résultant de la fusion des régimes Agirc-Arrco. Ne cotisant plus à la GMP, ces cadres verront leur pouvoir d’achat augmenter dans un premier temps. En revanche, leurs pensions de retraite s’amenuiseront puisque amputées de 120 points par an. 

L’épargne retraite facilitée

Dans cette perspective, comment anticiper au mieux l’impact de la réforme des retraites ? L’épargne reste la solution la plus évidente : en plaçant ce qui aurait dû être le montant de des cotisations sur une assurance-vie ou un PEA (Plan d’Épargne en Actions), un cadre pourra compenser une perte de revenu. 

Et là, bonne nouvelle : grâce à la loi Pacte qui instaure notamment, et dès ce mois d’octobre, la création d’un nouveau plan épargne retraite, tous les produits d’épargne retraite individuels vont bénéficier d’une réglementation plus souple, d’une fiscalité avantageuse et d’un mode fonctionnement plus simple. Préfon, PERP, contrat Madelin… la capitalisation deviendra ainsi un bon moyen de se créer un revenu supplémentaire. 

Un sujet à prévoir dès l’entretien d’embauche

Pour les cadres comme pour tous les autres salariés, une autre solution consistera désormais à intégrer davantage, lors de l’entretien de recrutement, la donnée « réforme des retraites » dans le « package rémunération ». En tout cas, à l’évoquer plus ouvertement et systématiquement. Une nouvelle donne que les DRH devront désormais prendre en compte au moment de parler salaire…

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `text/html`

notre communauté

Restez Connecté