Coworking, le nouvel atout pour les RH ?

Coworking entreprise et RH - www.entreprise-rh.com
24 octobre 2019
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Parmi les nouveaux espaces de travail, le coworking apparaît comme celui qui offre le plus d’atouts pour les Ressources Humaines. Lié au télétravail, il offre en effet des possibilités disruptives de développement des personnalités et est particulièrement apprécié par les salariés. Une piste de réflexion pour booster votre entreprise et ses collaborateurs.

Quels avantages pour le coworking ?

Dans sa définition initiale, le coworking est un espace de travail partagé. Cela signifie qu’un site héberge plusieurs structures, mais aussi des indépendants ou des salariés d’une entreprise. Et les avantages sont nombreux. Le premier qui vient à l’esprit est qu’il s’agit bien d’un espace de travail. Un atout précieux pour les Ressources Humaines quand on sait que le télétravail concerne 29 % des salariés français (Étude Malakoff Médéric). L’espace de coworking redonne un cadre professionnel, certes différent, pour des salariés pour lesquels une activité à la maison n’est pas productive. En effet, se concentrer quand les enfants jouent ou qu’on doit repasser son linge n’est pas toujours évident.

Le coworking améliore la productivité

Un autre avantage intéressant en cette période de développement durable est aussi de proposer des lieux de travail beaucoup plus près des logements. On réduit ainsi le temps passé en déplacements avec un impact carbone minoré… et surtout beaucoup moins de stress. Un argument qui séduit 79 % des salariés français dans l’étude IPSOS pour révolution@work. De plus, avec le développement des entreprises de coworking, il est désormais facile de louer des bureaux dans la plupart des grandes villes de France. Pour les cadres en déplacements, c’est aussi un lieu accessible dans lequel ils peuvent retrouver un confort complet. WIFI, salles de réunions pour rencontrer les clients, snacks… autant de services proposés et fortement appréciés par tous.

Des espaces qui développent la créativité

Un des aspects à mettre en avant est que le coworking est un également un outil de développement professionnel précieux ! Dans son application, il permet de réunir dans un lieu des personnes qui ont des métiers différents. Ainsi, et même si chacun travaille pour sa propre structure, des échanges viennent naturellement entre salariés et indépendants, entre start-up et grandes entreprises. On peut ainsi confronter des modes de pensée et aborder des problématiques de manière disruptive. On ouvre ainsi de nouvelles perspectives et on peut ainsi répondre à des objectifs, notamment d’innovation (et ce quel que soit le sujet).

C’est pourquoi de plus en plus de grandes entreprises invitent leurs cadres à travailler en coworking (+13 % sur les 3 prochaines années dans l’étude Cushman Wakefield). Car savoir rompre avec ses habitudes est une grande force et dans une époque hyper réactive, c’est un véritable atout !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `application/json; charset=utf-8`

notre communauté

Restez Connecté