L’open Space est-il encore d’actualité d’un point de vue RH ?

Entreprise RH Open space-min (1)
18 octobre 2019
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L’open space est un style d’aménagement qui présente certes des avantages, mais aussi des inconvénients au niveau des RH. Existant depuis 15 ans en France, l’open space a de plus en plus tendance à être remis en cause par les experts. Qu’en est-il en 2019 et pour les 34 % de salariés qui y travaillent ?

L’open space présente des avantages certains…

En effet, l’open space est une bonne formule pour l’aménagement de bureaux, et ce à plusieurs niveaux. Tout d’abord, supprimer les cloisons et gérer une seule grande surface permet d’optimiser les coûts d’installation. Une solution idéale pour réunir un nombre important de collaborateurs avec une évolution rapide en cas d’accroissement d’effectifs. D’un point de vue économique, il s’agit donc d’un choix gagnant qui concerne 34 % des salariés (Observatoire ACTINEO 2019).

Au niveau des ressources humaines, les implications sont, elles aussi, intéressantes. Vous pouvez vous servir de cet aménagement pour simplifier l’adaptation des nouveaux salariés, car ils n’ont pas ce sentiment de solitude et d’isolement. Cela favorise le dialogue et les échanges pour une communication également simplifiée. L’intégration est plus rapide ainsi que la possibilité de trouver les bonnes ressources en cas de questionnements.

En gommant les positions hiérarchiques, vous entretenez un climat de convivialité et de simplicité qui peut aider certains collaborateurs à partager leurs compétences. Un atout précieux dans la gestion des hard et des soft skills.

… mais aussi de nombreux inconvénients !

La promiscuité et le manque de capacité d’isolement peuvent aussi freiner les capacités de vos salariés. Par définition, un espace ouvert l’est aussi au niveau sonore. Entre les appels téléphoniques, les discussions entre collègues ou les saisies au clavier, il peut être difficile de se concentrer sur sa tâche. On constate ainsi de plus en plus de collaborateurs qui s’isolent des autres avec des casques audio. Un autre phénomène est la communication qui devient uniquement numérique, par email ou messagerie interne. Cela limite de nouveau les échanges.

On constate également une grande montée du stress chez les employés, car tous ces facteurs se conjuguent. De plus, les travailleurs français restent attachés à avoir un espace professionnel personnel (59 % selon l’Observatoire ACTINEO 2019). Ils apprécient également peu le fait d’être en permanence exposé au regard de leur hiérarchie.

En conclusion, de plus en plus d’experts préconisent d’adapter le modèle de l’open space avec des endroits de convivialité ou de travail spécifiques. En créant de nouveaux lieux où les collaborateurs peuvent se retrouver, on recrée de la convivialité… et donc de la productivité.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `application/json; charset=utf-8`

notre communauté

Restez Connecté