L’équilibre vie privée vie professionnelle

L'équilibre vie privée vie professionnelle
4 février 2020
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L’équilibre vie privée vie professionnelle est primordial pour votre épanouissement, que ce soit au travail ou en dehors.

Si vous travaillez en surdose, vous risquez d’arriver à un stade où vous n’aurez plus aucune énergie, que ce soit pour travailler ou passer du temps avec vos proches. 

Il faut détecter ce déséquilibre au plus vite afin d’agir en conséquence. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut se laisser aller et ne rien faire au travail. Si une personne agit ainsi, elle prendra du retard et ne sera pas sereine. Ainsi, tout est une question qu’équilibre et de bon dosage.

Ce qui vous pousse à “trop” travailler 

Qu’est ce qui pousse quelqu’un à rester jusqu’à 20h chaque jour au bureau ? Beaucoup de raisons peuvent exister : l’essentiel est de les dénicher. Ainsi, des solutions pourront être trouvées pour sortir de cette situation et atteindre l’équilibre vie privée vie professionnelle.

Dans tous les cas, les raisons de ce déséquilibre peuvent être multiples : volonté de prouver sa valeur à ses collègues, mauvaise ambiance à la maison qui incite à rester tard au travail… Il est très important de cerner la cause, afin de remédier au plus vite au déséquilibre.

Il s’agit d’une question valable également pour les personnes qui s’investissent énormément dans leur travail par pure passion et par plaisir. Même si vous avez l’impression d’être épanoui, n’oubliez pas que l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle est totalement indispensable pour votre bien-être.

Le lâcher-prise

En général, une personne travailleuse est aussi une personne perfectionniste et très exigeante. Ce sont des qualités qui, à l’extrême, peuvent en revanche devenir des handicaps. L’équilibre vie privée vie professionnelle ne doit pas leur échapper.

Il est important de garder en tête que les résultats de l’entreprise toute entière ne dépendent pas que de vous. En effet, vous ne pouvez pas tout porter à bras le corps au risque de vous épuiser moralement et physiquement.

En vous libérant du désir d’être parfaitement efficace, vous vous autoriserez davantage de souplesse bénéfique. Ainsi, vous gardez de l’énergie pour le long terme.

Segmenter votre temps privé et professionnel

Au travail, il faut savoir dire oui, mais aussi savoir dire non. En effet, lorsque vous sentez que vous n’aurez pas le temps de faire une tâche, ayez la force de dire non à moins de terminer la journée beaucoup trop tard. Il est primordial de vous accorder du temps autant que vous en offrez à votre entreprise. Prenez soin de votre bien-être. Cela commence par le respect d’un emploi du temps que vous mettez en place.

Dans un premier temps, choisissez votre volume horaire de travail maximum dans la semaine de façon rationnelle et raisonnable. Une fois cela fixé, gardez ce rythme bien précis et respectez ces plages horaires de travail maximum.

Programmer ses loisirs 

Programmez vos loisirs en avance : une séance de tennis, un week-end en bord de mer, une soirée entre amis… Le fait de définir des dates vous permettra de ne pas vous laisser emporter par la routine et d’avoir des projets autres que ceux que vous avez au travail.

En effet, la partie sympathique de votre vie ne doit pas être laissée au fruit du hasard. Le contenu de votre temps libre est à remplir avec grand soin. Pour cela, listez des idées d’activités qui vous font plaisir, puis commencez à les programmer. Posez-vous la question suivante : qu’est-ce qui vous ferait du bien en dehors du travail ? Qu’est-ce qui vous permettrait de vous évader et revenir au travail avec un regain d’énergie ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `application/json; charset=utf-8`

notre communauté

Restez Connecté