Team building : pourquoi en organiser ?

Team building
5 février 2020
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L’objectif du team building est tout simplement de créer ou renforcer les liens entre les collaborateurs d’une entreprise. Pourquoi ? Pour avoir une meilleure cohésion. En général, il s’agit de moments informels consistant à un travail d’équipe et de collaboration dans un cadre extérieur à l’entreprise.

Pour les collaborateurs, c’est une occasion de se découvrir dans un autre contexte. Les activités de team building permettent d’améliorer la qualité de vie au travail ainsi que sur la performance de l’entreprise.

Quelles sont les activités de team-building ? Ce sont majoritairement des activités légèrement décalées. Elle donnent aux équipes l’opportunité de développer des compétences telles que la communication, l’écoute, l’empathie, la planification, la gestion des conflits… Un team building, c’est aussi l’occasion pour une équipe de développer des idées en commun et de bâtir des relations professionnelles qui bénéficient à toute l’entreprise.

Les objectifs précis du team building

Une meilleure communication au sein de l’entreprise

En toute logique, l’une des premières conséquences provenant d’une activité de team building est l’amélioration de la communication et des relations de travail au sein d’une équipe. Il s’agit également du principal effet ciblé.

En effet, les collaborateurs ont le souhait et le besoin d’évoluer dans un environnement de travail où ils peuvent s’épanouir. Sans le côté “humain” et chaleureux, il est plus difficile d’être productif.

Ainsi, le fait d’avoir une bonne entente avec ses collègues est un facteur très important pour la motivation au travail. En effet, cet épanouissement relationnel se ressentira dans les tâches à réaliser en équipe ou même individuellement. C’est pourquoi, la réussite d’une activité de team building rendra l’environnement de travail beaucoup plus agréable pour les collaborateurs.

Une bonne entente entre collègues

Le team building est vraiment un formidable moyen de sociabilisation dans l’entreprise. C’est une solution pour éviter les tensions entre associés. Ainsi, cela profite à la fois aux salariés en leur donnant l’occasion de créer de bonnes relations avec leurs collègues, mais également à l’entreprise qui voit sa productivité augmenter. En effet, les bonnes relations permettent d’éviter des tensions pouvant rapidement avoir un impact négatif sur la vie et la productivité d’une équipe.

Innovation et collaboration

Les collaborateurs travaillent mieux et prennent davantage d’initiatives s’ils sont dans un cadre où ils sont épanouis. Un team building réussi est l’opportunité de créer une entente entre les collaborateurs, mais aussi de faire en sorte qu’ils soient dans un cadre propice à l’innovation et à la créativité. Par ailleurs, des personnes qui ont pour habitude de travailler en équipe apportent davantage en évoluant ensemble que la somme de leurs individualités réunies.

Renforcer le sentiment d’appartenance

Le sentiment d’appartenance se forme chez une personne lorsqu’elle est acceptée, reconnue et valorisée par un groupe. Dans le cadre d’un team building, les équipes prennent du plaisir et s’encouragent durant les différentes activités. Chacun est heureux d’apporter ses qualités individuelles pour son équipe. Cela permet de créer une dynamique de motivation positive et une cohésion qui pourront se remarquer par la suite au sein de l’entreprise.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `text/html`

notre communauté

Restez Connecté