Afin d’attirer les meilleurs potentiels et notamment les jeunes de la génération Z, les entreprises se doivent désormais de développer une marque employeur de qualité. Les hauts potentiels biens formés, notamment au numérique, sont actuellement en position de force sur le marché du travail. Toutes les études faites sur la génération Z en France montre que ‘se sentir bien dans une entreprise afin de mieux s’y épanouir et être performant’ compte parmi leurs revendications principales.
Développer sa marque employeur commence par un travail en interne.
A chaque reprise économique et baisse du chômage, le sujet de la marque employeur reprend de l’importance. La France sort de plus de dix ans de crise pendant laquelle le monde a connu deux changements forts : La mutations digitale et l’avènement des nouvelles générations, dont le comportement change en profondeur la vision de l’entreprise.
C’est la première génération à avoir grandi avec les outils numériques, ce changement d’ère oblige les entreprises à repenser leurs modèles de recrutement et d’approche des candidats, une bonne stratégie de réseaux sociaux n’est plus une option RH.
Les enjeux d’attractivité et de fidélisation mobilisent de plus en plus : agences de recrutement, chasseurs de têtes et DRH. Faire connaître et partager sa culture d’entreprise, communiquer sur ses valeurs et ses atouts sont des démarches qui parlent de plus en plus aux jeunes en quête de sens et de valeurs.
Un capital à construire sur le long terme
Recruter les meilleurs talents est forcément une bonne chose, les garder dans la durée s’avère souvent bien plus compliqué. Cooptation, atelier prise de parole, formation d’ambassadeurs, etc. Si toutes ses actions contribuent activement à développer la visibilité de l’entreprise, attention toutefois de ne jamais « survendre » au risque de véhiculer une image faussée et décevoir.
Une fois embauchés, conciergerie et services, sorties culturelles ou sportives, télé travail et aménagement d’horaires favorisent la création d’un cercle vertueux et sont des actions particulièrement appréciées par les salariées.
Reste qu’une marque employeur se construit sur le long terme, et ne saurait se limiter à des actions ponctuelles.