Organiser le télétravail : les pièges à éviter

en Home Office ou en Téléltravail
20 mars 2020
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Si le télétravail s’est imposé à beaucoup d’entreprises ces derniers jours, les premiers retours nous montrent qu’il y a quelques pièges à éviter. Voici quelques conseils pratiques pour que votre activité soit la moins impactée.

Ne pas recourir à des outils performants

Le télétravail doit être pensé dans sa globalité afin d’être performant. C’est ainsi que vous devez disposer d’outils informatiques efficaces et fiables. Les solutions improvisées ne sont pas de mise, surtout si votre entreprise compte de nombreux collaborateurs.

Si les suites Microsoft Teams ou Gsuite de Google ont fait leur preuve dans le secteur des logiciels tout intégrés, d’autres solutions existent. Pour vous simplifier la tâche, nous les avons répertoriés dans l’article suivant « Télétravail : quels outils privilégier pour une bonne organisation ? ». En ayant les bons outils de télétravail, vous pourrez éviter les pièges et fonctionner en toute efficacité.

Ne pas planifier la mise à disposition des ressources

Afin que l’activité se poursuive dans les meilleures conditions, chaque collaborateur doit pouvoir disposer des ressources documentaires nécessaires. Or, les premiers jours, si tout le monde se connecte au même moment, les serveurs surchargent ainsi que la bande passante des réseaux internet. Vous devez donc mettre en place des périodes de connexion à des heures prévues pour chacune de vos équipes. Organisez le planning en concertation avec les équipes techniques qui gèrent les réseaux. En prévoyant des synchronisations décalées, vous répartissez l’utilisation des ressources et fluidifiez ainsi le trafic.

Ne pas former les gens par e-learning

Dans l’idéal, vos collaborateurs sont formés aux différents logiciels qu’ils vont utiliser, mais là, ce n’est peut-être pas le cas. Dans ce cas, grâce à l’exploitation de vos ressources sur les compétences, vous savez comment mener votre plan de formation. Si aucun formateur n’est disponible, mettez tout de suite en place un(e) référent(e) qui a suivi la formation ou qui connait particulièrement les logiciels. En dédiant cette ressource à cette activité, vous permettez une reprise plus rapide de l’activité, car vous évitez les erreurs par la suite.

Ne pas être souple dans la gestion de l’activité

Même si dans la période de stress, disposer d’équipes 100 % fonctionnelles rassure… il faut vous attendre à ce que ne soit pas le cas. En effet, si le télétravail offre beaucoup d’avantages, le confinement actuel inclut la présence des enfants. La gestion du temps doit ainsi être plus souple pour limiter la charge de tout à chacun, synonyme le plus souvent d’erreurs. Ce message doit être absolument passé aux différents managers afin que tout se passe dans les meilleures conditions possibles. Vous pouvez aussi mettre en place des groupes d’activités. En effet qu’elles soient sportives, culinaires ou musicales à domicile, elles détendront vos collaborateurs.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `application/json; charset=utf-8`

notre communauté

Restez Connecté