Télétravail : quels outils privilégier pour une bonne organisation ?

Télétravail : quels outils privilégier pour une bonne organisation ?

Télétravail : Les bons outils
18 mars 2020
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Si confinement oblige, les entreprises sont obligées de recourir au télétravail, quels outils performants faut-il mettre à disposition des collaborateurs ? Revue de détail de solutions rapides à mettre en place en fonction de vos besoins et de vos capacités.

Des outils performants pour un télétravail efficace avec vos équipes

On le savait depuis plusieurs années, les emails n’ont plus la côte au sein des entreprises, contrairement aux messageries internes. Mais pour optimiser l’efficacité et les performances de celles-ci, nous vous conseillons de vous tourner vers les suites “intégrées”. Des outils d’autant plus intéressants dans le cadre du télétravail.

Ainsi Microsoft Teams se veut être l’interface complète de transmission des différents travaux effectués sur la suite Office. Avec ce logiciel, vous pouvez gérer des appels (comme avec Skype), mais aussi des flux de collaborateurs. Échanges de fichiers pour tous via Cloud ou conversation par équipe, vous disposez d’une solution complète pour des échanges simplifiés et privés.

Une démarche similaire avec la Gsuite de Google qui met au service des entreprises des logiciels déjà connus comme Agenda ou Gmail, mais en version professionnelle pour plus d’efficacité. Point fort de cette suite, une sécurisation des données contrôlable par Google Identity.

A noter que ces 2 entreprises proposent de passer gratuitement en version premium en cette période de confinement. Vous accéderez ainsi notamment aux possibilités de vidéoconférence jusqu’à 250 participants. Contactez les gestionnaires de compte Microsoft pour profiter de cette offre.

Les autres logiciels à connaitre

Si vos besoins se limitent à des échanges de messagerie classique, Slack est une version professionnelle plutôt efficace. En effet, la gestion de canaux en mode équipe est très efficace et crée une interactivité immédiate.

Pour vos envois de fichiers de gros volumes, pensez à wetransfer (en version gratuite jusqu’à 2 go). Avantage de cette solution, une sécurisation avant envoi qui sécurise le transfert.

Concernant la gestion de projets en tant que tels, vous pouvez vous tourner vers Confluence. Cet outil de gestion en temps réels des tâches centralise en plus toutes les données au sein d’une même plateforme. Cela permet une meilleure visibilité des tâches et activités dans de nombreux domaines comme les RH ou le marketing.

Une démarche identique à celle d’Asana, qui propose via sa plateforme une gestion par équipe ou par processus pour fonctionner de manière transversale. Avec elle, vous pilotez les actions de manière simple, rapide et efficace.

Dans tous les cas, même si les logiciels sont efficaces, prenez en compte les spécificités du télétravail et surtout les pièges à éviter.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `text/html`

notre communauté

Restez Connecté