Démissions : comment réagir face à cela ?

Démissions : comment réagir face à cela ?

Comment rebondir lors d'une démission ?
27 février 2020
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Dans le cadre de la gestion quotidienne d’une entreprise, il peut parfois arriver que des facteurs poussent un ou plusieurs salariés à procéder à des démissions. 

Différentes raisons peuvent engendrer cela : une activité moins intense, un souhait personnel de débuter une nouvelle aventure, l’envie de faire la découverte de d’autres secteurs d’activité. En tant que responsable d’entreprise, même si tout n’est pas contrôlable, l’essentiel est de savoir cerner ce qui est susceptible de pousser les salariés à démissionner. Ainsi, en tant qu’employeur, vous pourrez faire en sorte de remédier à cela.

Comprendre les raisons de ces démissions

Tout d’abord, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir aux raisons principales de ces démissions. Le problème vient-il du cadre du travail, de la rémunération, de l’aspect relationnel entre collègues ? Vous devez cerner le problème. Pourquoi ? Pour pouvoir très rapidement prendre du recul par rapport aux causes de ces départs ou départs probables, et agir en fonction.

Cependant, il ne faut pas oublier que le ou les salariés peuvent changer d’avis et décider de finalement rester. Si cela arrive, il vous faudra être prêt à les écouter et à discuter avec eux pour bien comprendre les raisons qui les ont amené à faire cette demande de démission. Il est important de bien cerner ce qui s’est passé pour ne pas que cela se reproduise.

La transition

Officiellement, l’un ou plusieurs de vos salariés ont demandé à quitter votre société. Cela est une alerte qui vous montre qu’il est plus que temps de remédier à cette situation. Il est important de réagir rapidement. En effet, un ou plusieurs départs peuvent entraîner des conséquences sur l’activité de votre entreprise. Ainsi, c’est à vous de chercher les moyens nécessaires afin de limiter ces conséquences. Différentes solutions sont envisageables afin de vous aider à sortir au mieux de cette période intermédiaire entre les départs et les arrivées des différents salariés. L’idéal est de simplifier au maximum cette étape, sans qu’il n’y ai de conflits ou de malentendu. La fidélisation des salariés est une solution pour diminuer les risques de démissions. Il est possible aussi d’organiser différentes activités pour renforcer la cohésion d’équipe, et que chacun ressente un sentiment d’appartenance et un certain attachement à la société dans laquelle il se trouve.

Ne plus refaire les mêmes erreurs

Une fois que cette transition est réalisée, prenez encore un moment pour avoir une réflexion sur ce qui a poussé vos salariés à vouloir partir. Pourquoi cette réflexion et cette prise de recul ? Tout simplement pour ne plus que vos salariés soient tentés de partir pour telle ou telle raison. En toute logique, dans certaines situations, ce n’est parfois pas contrôlable. Néanmoins, c’est à vous de faire le maximum pour que cela arrive le plus rarement possible.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `application/json; charset=utf-8`

notre communauté

Restez Connecté