Retraites : comment préparer ses employés ?

Retraites : comment préparer ses employés ?

Préparer les salariés à la retraite
27 février 2020
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
C’est un fait, les Français font état d’une certaine méconnaissance du régime des retraites. Pour y remédier, l’entreprise détient le rôle et les outils pour informer ses employés, et les accompagner dans la préparation de leur départ en retraite.Les salariés s’inquiètent vis-à-vis de leurs retraites, et c’est aux entreprises de les rassurer, par une bonne transmission de la valeur à la fois financière et humaine.

Retraites : le rôle des entreprises

La colère sociale exprimée fin 2018 avec le mouvement des gilets jaunes ne provient pas de la même origine que celle que nous avons vécu ces derniers temps avec la vague de grèves. Avec les gilets jaunes, il s’agissait de mettre en avant un sentiment d’injustice dans la répartition de la valeur. Avec les grèves, il s’agit d’exprimer un sentiment d’inquiétude à propos de l’avenir des retraites.

Quoi qu’il arrive, les entreprises ont un rôle à jouer. En effet, une entreprise est un espace social et détient un vrai pouvoir d’action sur le rééquilibre de la répartition de la valeur. L’entreprise a également le pouvoir d’informer et accompagner de façon régulière ses employés.

Des salariés qui ont besoin d’être davantage informés

Les interlocuteurs naturels du dialogue social et des négociations au sein d’une entreprise sont les RH. Pourtant, le sujet des retraites est encore trop peu abordé. Pourquoi ? Parce que le recrutement et la rétention des différents talents prennent une grande place. L’autre raison du manque d’échange à propos des retraites, c’est qu’il s’agit d’un sujet compliqué, délicat. De plus, il n’est pas simple de se projeter à travers un système qui n’est pas encore très certain.

Communiquer auprès de ses salariés

Ainsi, les entreprises se doivent de remédier à ce problème et communiquer auprès de leurs salariés, pour que ceux-ci connaissent le sujet. Les employés doivent connaître à la fois le régime général, et bien sûr aussi le cas qui les concerne personnellement.

Pour cela, les RH doivent se renseigner sur le sujet des retraites. Cela requiert de participer à une formation initiale et de réaliser des mises à jour régulières.

La loi PACTE, rentrée en vigueur dernièrement, a mis à disposition des mécanismes financiers. Pourquoi ? Pour donner la possibilité aux entreprises de réaliser un accompagnement de leurs salariés pour la préparation de leurs retraites. Ces fortes incitations fiscales et la simplification des dispositifs existants par la création d’un plan d’épargne retraite (PER) unique, donne aujourd’hui la possibilité de prendre en charge une partie de sa retraite, pour compléter le système par répartition.

Enfin, il ne faut pas oublier l’aspect psychologique de l’accompagnement. En effet, la retraite peut parfois représenter une transition angoissante, qui fait que chacun a besoin d’y être préparé afin que le changement de rythme de vie se fasse en douceur.

Il est donc très important que les entreprises perçoivent le rôle de pédagogue qu’elles ont à jouer. A travers cette démarche, l’entreprise permettra à ses salariés de mieux comprendre le nouveau système. En aidant leurs salariés à savoir ce qu’ils auront à la retraite, les entreprises leur permettent d’anticiper la différence de revenus, et de prévoir d’épargner si besoin.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `text/html`

notre communauté

Restez Connecté