NOTRE MISSION D’AUDIT DE COÛTS SOCIAUX

NOTRE MISSION D’AUDIT DE COÛTS SOCIAUX

admn
10 février 2021
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

DYNAGEST est un cabinet de conseil RH qui intervient depuis plus de 30 ans dans le domaine de la politique salariale et notamment dans la mise en œuvre de solutions alternatives à la rémunération directe des salariés. Les différentes missions que nous réalisons ont ainsi pour principal objectif de réfléchir à une nouvelle architecture des rémunérations dans un souci d’efficacité et d’efficience.

La situation sanitaire que nous connaissons depuis plus d’un an, a mis en exergue un certain nombre de problématiques RH :

– Le développement du télétravail,

– L’impact du confinement sur l’équilibre des régimes de Prévoyance et de Frais de santé,

– La gestion des arrêts de travail,

– La conformité de la Paie.

La mission d’Audit de Coûts Sociaux que nous proposons à nos clients depuis de nombreuses années, permet de poser un diagnostic des pratiques de l’entreprise dans ces différents domaines et en ce sens, constitue la première phase préalable à toute intervention future sur les rémunérations.

Cet « état les lieux » sur les différentes composantes du système déclaratif est volontairement axée sur l’identification et la réalisation d’économies dans le respect cependant d’un certain nombre de règles prudentielles dans la méthodologie suivie pas nos équipes.

STRUCTURE DE LA MISSION D’AUDIT

La mission d’Audit se décompose en trois modules :

Un audit de conformité : Analyse des pratiques de l’entreprise

Un audit d’efficacité et d’efficience : Identification des surcoûts cachés

Un audit stratégique : Cohérence des solutions présentées/ Préconisations du cabinet

DÉROULEMENT DE LA MISSION

 Notre planning d’intervention comprend trois rendez-vous :

▪ Un premier rendez-vous pour réceptionner les premières pièces et documents :

– Fiches de paie cadre et non cadre en activité et en arrêt de travail (Taux, assiettes, traitement des IJSS, Traitement des prestations de l’assureur….),

– Les contrats particuliers (CDD, temps partiels, …),

– Les déclarations annuelles récapitulatives URSSAF (deux ans), déclarations mensuelles,

– Les contrats de Prévoyance et de Frais de santé, bordereau, dossier de salariés en arrêt

– Les contrats de retraite surcomplémentaire (Conditions générales et particulières, accord d’entreprise, bordereaux de cotisation)

▪ Un rendez-vous intermédiaire pour préciser les grands axes de l’étude :

Il s’agit d’une approche détaillée de la partie “conformité”, de l’identification des “gisements” d’économie et de leur estimation, de l’évaluation des effets “induits”.

Cette étape donne lieu à une approbation par l’entreprise des pistes poursuivies.

▪ Un troisième rendez-vous pour la remise et le commentaire du rapport d’audit :

Dans le cadre des préconisations du cabinet, nous proposons à l’entreprise une évaluation précise des économies à réaliser par le biais de simulation chiffrée et l’analyse des résultats, l’approbation des solutions retenues par l’entreprise, la centralisation et traitement des informations, enfin le planning de mise en œuvre des préconisations.

L’esprit de cette mission est également de limiter au maximum le temps d’intervention du personnel et des services internes de l’entreprise.

FACTURATION

Il n’y a aucune facturation forfaitaire. Notre intervention ne donne lieu à facturation que dans le cas où des économies quantifiables sont identifiées et sous réserve que l’entreprise décide de mettre effectivement en œuvre nos préconisations.

LES MOYENS

Nos consultants ont présenté pendant l’année 2020, ce type de missions de diagnostic et de recherche d’économies sur les postes précités, à de nombreuses entreprises. Ces missions d’audit ont été réalisées essentiellement en distanciel, en utilisant pour les remises de rapport, les dispositifs de visioconférences (Team’s, Zoom, Skype)

RÉSULTATS

Les premiers résultats sont très encourageants avec plus d’une quinzaine de missions réalisées et des économies qui s’échelonnent de 5 à 15% de la masse salariale des entreprises concernées.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `text/html`

notre communauté

Restez Connecté