Retour au travail : réussir le déconfinement de l’entreprise

Réussir le déconfinement de l’entreprise
6 mai 2020
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Après une période d’incertitudes, le déconfinement de l’entreprise arrive enfin avec une question capitale : comment réussir ce retour au travail ? En effet, comment celui-ci doit-il s’organiser afin d’être le plus efficace possible dans le cadre de cet « après » ? Voici quelques conseils pour une reprise dans les meilleures conditions.

Retour au travail : le déconfinement par le dialogue

Ne le cachons pas, ce retour au travail en mode « déconfinement de l’entreprise » est pour le moins complexe. En effet, les règles édictées par le Ministère du Travail (à retrouver ici dans notre article ou en version intégrale sur le site du Ministère) sont difficiles à mettre en place. Mais au-delà d’un problème structurel, vous devez prend en compte l’aspect anxiogène de la situation. Pour répondre à ces craintes de manière efficace, soyez transparent et surtout très disponible. C’est ainsi que vous pourrez instaurer un climat de confiance nécessaire à une bonne reprise de l’activité. N’hésitez pas à former vos managers à toutes ces questions, car ils représentent souvent le premier échelon de référence. Une cellule dédiée peut être aussi mise en place afin d’écouter et d’accompagner rapidement tout à chacun.

Déconfiner par la motivation

C’est un fait : la règle des 4 m2 par salarié va demander une réorganisation structurelle (et inédite) des services. Il y a donc de grandes chances que vos équipes alternent, pendant un temps, présence au bureau et télétravail. Pour autant, vous devrez conserver leur motivation pendant cette nouvelle phase. Au sein des équipes de direction, définissez une nouvelle mission (et certainement une nouvelle vision) de l’entreprise. Ce projet doit être clair pour vos salariés afin qu’ils se sentent investis. Consacrez donc du temps afin de leur présenter dans le détail, quelles sont leurs missions et tous les moyens que vous allez mettre en place. Vous lèverez ainsi des incertitudes quant à l’avenir de la structure et donnerez des objectifs. Par contre, en cas de doutes sur certains points à votre niveau, là aussi, soyez transparent et expliquez-les. Vos collaborateurs pourront ainsi vous aider en remontant des idées ou des axes que vous n’aviez peut-être pas envisagés.

Une gestion optimisée des flux d’informations

Votre entreprise étant dans un écosystème global, il est crucial que vous puissiez avoir des informations « qualitatives » concernant vos clients et fournisseurs. En effet, certains seront en cessation d’activité ou au contraire auront rebondi pendant cette période de confinement. Toutes ces données sont capitales pour la suite des opérations. Pour mieux les collecter, n’hésitez pas à désigner des référents au sein de chaque équipe, quel que soit son domaine. Ce sont eux qui vont assurer les remontées de données qui échappent parfois au « reporting classique ». De même, invitez vos collaborateurs (comme suggéré ci-dessus) à s’impliquer dans ce process. Ils seront d’autant plus motivés à participer à ce « nouvel âge » de leur entreprise.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `text/html`

notre communauté

Restez Connecté