La gestion RH au cœur de la vision d’entreprise

La gestion RH au cœur de la vision d’entreprise

Une gestion RH en totale harmonie avec la vision d’entreprise
8 avril 2020
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

La gestion des ressources humaines ou gestion RH est l’un, si ce n’est le plus stratégique des points d’une vision d’entreprise réussie. En effet, afin que la seconde puisse se réaliser dans les meilleures conditions, la gestion RH doit être appréhendée dans une optique à long terme.

La vision d’entreprise, le guide de la gestion RH

Afin de bien comprendre les objectifs de la gestion RH dans ce contexte hautement stratégique, on doit distinguer 2 notions. En effet, la mission de l’entreprise est distincte de la vision de cette dernière. Par mission, on entend ce que propose l’entreprise (son offre), mais aussi la manière de concrétiser celle-ci. Bien entendu, les avantages concurrentiels (innovation, distribution, tarifs…) font partie intégrante de cette mission.

La vision d’entreprise, elle, diffère par une approche projective de l’entité à long terme : son état futur et désiré ! C’est cette vision qui est communiquée aux collaborateurs et aux partenaires avec pour objectif de les faire adhérer à votre projet. Une entreprise de nettoyage par exemple définit sa mission par les tâches à accomplir et les moyens mis en œuvre. Sa vision peut être de devenir une entreprise 100 % développement durable avec une approche humaine et 0 impact sur l’environnement. Ces notions sont importantes, car elles influent grandement la gestion RH à 2 niveaux comme nous allons le voir ci-dessous.

Adopter une gestion RH à long terme

La vision d’entreprise a ceci pour elle qu’elle donne un cadre aux actions à mener pour atteindre des objectifs à long terme. Or, pour les réaliser, les Ressources Humaines portent très bien leur nom. En effet, une vision stratégique de celles-ci est fondamentale. Par exemple, pour « dématérialiser » une offre de service, il faut non seulement des compétences à court terme comme des développeurs. Vous devez également élaborer un écosystème propice comme des managers compétents ou des happyness officers.

Notre conseil : partir d’un état des lieux de l’existant (benchmark) qui mettent en lumière vos forces et faiblesses RH. À partir de celui-ci, vous pouvez construire une stratégie cohérente avec la vision de l’entreprise. Dès validation, vous pouvez construire un plan d’action RH avec une planification et un budget ad hoc.

De plus, un autre univers vient se greffer naturellement à la vision d’entreprise : la marque employeur. En effet, en se basant sur la définition abordée ci-dessus, les valeurs de l’entreprise font partie intégrante de la vision. Or, dans la période actuelle, de nombreux candidats de la génération millenials veulent impérativement partager celles-ci. Pour certains, il s’agit même d’une condition sine qua non. Un travail spécifique de communication interne et externe est donc impératif afin d’attirer les talents de demain et réaliser la vision.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `text/html`

notre communauté

Restez Connecté