Bien préparer l’ongoing et l’offgoing de vos collaborateurs

Une intégration réussie avec l’ongoing et l’offgoing
16 avril 2020
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les recrutements ne s’arrêtent jamais même en période de crise. Alors que les tendances sont plutôt au développement du télétravail, nous vous proposons un point sur les clés qui permettent une bonne intégration des nouveaux collaborateurs sans oublier d’anticiper les conditions qui permettent également une sortie optimale.

Pour réussir un recrutement, vous devez gérer la carrière complète d’un collaborateur et préparer son ongoing et son offgoing. C’est d’ailleurs en formalisant ces parcours que vous pourrez optimiser sa présence au sein de l’entreprise. Voici quelques conseils pour vous guider.

Préparer l’ongoing et l’offgoing 

En tant que DRH, préparer des parcours d’ongoing et d’offgoing est crucial pour le développement de votre marque employeur. Cette question est d’ailleurs assez récurrente pour que de grandes sociétés précisent ceux-ci (ou au moins l’ongoing) sur leur plateforme de recrutement.

Mais revenons aux fondamentaux. Un ongoing définit le processus complet qui vise à l’intégration du nouveau collaborateur au sein de l’entreprise. En effet, celui-ci va devoir en peu de temps appréhender la culture de la structure, vos process internes et surtout intégrer une équipe. Afin qu’il puisse être efficace dans les meilleurs délais, vous devez préparer un parcours à suivre. Afin qu’il ou elle puisse créer de bonnes relations avec ces équipes, voici quelques recommandations en cohérence avec le livre blanc de Talya Bauer, professeur de management, une référence en la matière :

  • Un ongoing se conçoit avec les RH, mais aussi avec les managers. En effet, la mise en relation avec ses collègues directs et son manager fait intégralement partie du processus. Ce dernier connait d’ailleurs bien les attendus du poste, les missions à courts, moyens et longs termes et la stratégie globale de l’entreprise.
  • Dans la forme, des échanges courts ou des conversations informelles constituent un média apprécié. La présentation aux collègues directs via des cafés ou un repas de bienvenue est aussi l’occasion de créer des liens. Vous pouvez d’ailleurs recourir à des logiciels RH comme Tribalee pour formaliser ces instants ou un tutorat par exemple.
  • Pour optimiser l’ongoing, préparez un prégoing. Entre l’annonce de l’obtention du poste et l’arrivée, quelques jours ou semaines se passent. Au-delà des démarches administratives, cela peut également se formaliser autour d’une formation ou d’un séminaire. Autant de temps gagné pour la suite et un renforcement de l’image de la société auprès du collaborateur

Un offgoing préparé pour un départ réussi

Le départ d’un collaborateur est un événement généralement assez peu pris en compte. Or, à part une situation de litige ou de licenciement pour faute grave, soigner la sortie est aussi fondamental. Tout d’abord, il s’agit là encore de renforcer votre marque employeur. En effet, la personne quittant la société peut, par la suite, être amenée à collaborer avec elle, en tant que fournisseur… ou en tant que client.

De même, il faut organiser une période de transmission des connaissances et des informations essentielles. Alors, autant que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions possible.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `application/json; charset=utf-8`

notre communauté

Restez Connecté