Télétravail : quelle motivation pour vos salariés ?

Encourager la motivation des salariés en télétravail
23 avril 2020
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Avec une fin de confinement encore assez loin, trouver de nouveaux moyens pour encourager la motivation des salariés en télétravail est essentiel. En tant que DRH, c’est à vous de les aider à passer ce cap pas toujours évident pour de nombreux collaborateurs. Petits conseils pour améliorer le quotidien de tous.

Même en télétravail, vos salariés restent une équipe à motiver

Ce n’est pas parce qu’ils sont confinés que vos collaborateurs ne font plus partie de votre entité. En effet, le sentiment d’appartenance est un point fort de la cohésion de votre groupe et c’est ce qui permettra de rebondir plus vite après. Pour cela, même en cette période, vous pouvez organiser différents événements comme des temps forts de la société. Sportifs, culturels ou de détentes, différentes solutions s’offrent à vous et vous avez le choix. Pour autant, privilégiez également les annonces des décisions stratégiques. Ainsi, vous pouvez organiser des webconférences régulières afin d’informer tout à chacune des nouvelles de l’entreprise « en live ». Ainsi impliqués, ils seront d’autant plus motivés lors de leur retour.

Créez des points réguliers informels

Si le café est d’habitude un instant précieux pour échanger avec les collaborateurs, c’est toujours vrai en confinement. Ici encore, selon la taille de la structure, vous allez pouvoir gérer ces moments de deux manières. Petite taille, des outils comme Zoom, Google Hangouts Meet ou Microsoft Teams permettent facilement ces échanges. Pour les grands groupes, mieux vaut les organiser au niveau des managers. En effet, ce sont eux les référents des unités et qui connaissent mieux les collaborateurs. Avec eux, vous pouvez créer des cafés de managers afin d’échanger et de gérer la motivation des salariés en télétravail. Après, selon l’humeur ou l’envie, ces points café peuvent se transformer en apéro de fin de journée pour une ambiance plus relâchée. L’idée étant ici aussi de souder les équipes et que personne ne sente exclu d’un process.

La souplesse dans les rythmes de travail

On ne le répétera jamais assez, mais télétravailler en cette période constitue un défi. En effet, si, habituellement ce choix est volontaire, aujourd’hui, les événements l’imposent et bien souvent avec des enfants. Or, rajouter une dimension parentale ajoute du stress. De votre côté, il est nécessaire de valoriser la capacité de travail quand elle est possible plutôt que de mettre des impératifs horaires stricts. Les collaborateurs pourront ainsi mieux gérer leur temps disponible et conserver leur motivation. D’ailleurs, le ratio efficacité/temps de travail est bien meilleur quand on laisse une marge organisationnelle à chacun. Par contre, si vous sentez qu’il y a un décrochage, n’hésitez pas à voir ce que vous pouvez mettre en œuvre pour accompagner dans ces moments difficiles.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme d'assistance et de services aux salariés

Experts en architecture des systèmes de rémunération nous vous conseillons sur

RECHERCHE

abonnez vous à notre newsletter

ARTICLES LES PLUS LUS

ailleur sur le web

RSS Error: A feed could not be found at `https://app.meltwater.com/gyda/outputs/5d6fbbb4d9717383dbb94eba/rendering?apiKey=5cb0433764649e9b268f8776&type=rss`; the status code is `400` and content-type is `text/html`

notre communauté

Restez Connecté